
Ingénierie, Biologie, Santé en Lorraine
L'unité mixte de service (UMS) 2008 / US40 Ingénierie, Biologie, Santé en Lorraine (IBSLor) a été créée le 01 janvier 2018 par une unité CNRS (UMR7365 IMoPA) et deux unités INSERM (U1116 DCAC et U1256 NGERE) du Pôle Biologie Médecine Santé (BMS) de l'Université de Lorraine. Elle fait suite à la Fédération de Recherche 3209 Bioingénierie Moléculaire Cellulaire et Thérapeutique (BMCT) (CNRS-UL) (2009-2017) et dispose de 4 personnels propres et des personnels mis à disposition par les unités constituantes. L'UMS bénéficie de 3 tutelles : l'Université de Lorraine et le CNRS qui contribuent à son budget de fonctionnement, et l'INSERM.
L'UMS2008/US40 IBSLor a deux missions :
L'UMS2008/US40 IBSLor possède 6 plateformes technologiques : biophysique et biologie structurale, cytométrie, épitranscriptomique et séquençage, génomique fonctionnelle, imagerie, et protéomique. Les plateformes ont vocation à être à disposition de la communauté scientifique du Pôle BMS et plus largement de l'Université de Lorraine. Elles sont aussi ouvertes à tout scientifique, équipe académique ou partenaires industriels.
Le Conseil d'Orientation Stratégique (COS) est présidé par le directeur de l'UMS2008/US40 IBSLor.
Le COS définit et conseille les grandes orientations stratégiques, politiques et techniques de l'UMS2008/US40 IBSLor :
Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation de son président.
Le Conseil Opérationnel de Gestion des Plateformes (COGP) de l'UMS2008/US40 IBSLor est présidé par le directeur de l'unité et le responsable de coordination des plateformes.
Le COGP a pour mission d’aider à la structuration et à l’orientation des activités de l'unité:
L’objectif est de prendre collégialement les décisions sur les orientations stratégiques d’intérêt commun.
Afin de mieux satisfaire les besoins et les attentes de nos utilisateurs, le Service Mutualisé de Plateformes (SMP) et ses 6 plateformes se sont engagées dans une démarche qualité depuis le 01 janvier 2018 dans le but d’obtenir une labellisation LUE INFRA+ et une certification ISO9001:2015.
Nous sommes accompagnés dans notre démarche par la DAPEQ (UL).
Les plateformes du Service Mutualisé de Plateformes sont localisées au Biopôle (Bât. 15) et dans les bâtiments C (Bât. 8) et D (Bât. 12) sur le campus Brabois-Santé de l'Université de Lorraine à Nancy.
Le Biopôle accueille au rez-de-chaussée les plateformes de :
Le bâtiment C accueille la plateforme de Génomique fonctionnelle.
Le bâtiment D accueille la deuxième partie de la plateforme de Cytométrie (Cytomètre Celesta).