L'anhydrase carbonique est sujette à une régulation redox par les Thiorédoxines. Inactive sous sa forme oxydée et active sous sa forme réduite, elle est finement régulée pour permettre l'accumulation de CO2 à partir de carbonate HCO3- au sein des chloroplastes de plantes à cycle C3, et ainsi optimiser le processus de photosynthèse.
Grâce aux ressources de la plateforme B2S (dichroïsme circulaire et diffusion dynamique de la lumière), des chercheurs de l’université de Bielefeld (Allemagne), en collaboration avec ceux de l'UMS IBSLor, ont mis en évidence l'état oligomérique de la β-anhydrase carbonique d'A.thaliana : un homodimère de diamètre hydrodynamique compris entre 7 et 8 nm, ainsi que sa sensibilité à l'oxydation, ne perturbant que légèrement sa structuration (présence accrue de formes agrégées).
Les protéines réductrices de type Thiorédoxines et surtout TRX-y1, TRX-y2, sont capables de restaurer l'activité de la β-AC oxydée tout en évitant de perturber sa structure quaternaire comme démontré par CD et chromatographie d'exclusion de taille.
Pour en savoir plus sur cette étude : Dreyer A, Schackmann A, Kriznik A, Chibani K, Wesemann C, Vogelsang L, Beyer A, Dietz KJ. Thiol Redox Regulation of Plant β-Carbonic Anhydrase. Biomolecules. 2020 Jul 30.
DOI : 10.3390/biom10081125
PUBMED : 32751472
HAL : HAL-02917419