La plateforme d’imagerie de l’UMS2008/US40 IBSLor a collaboré avec une équipe argentine pour observer la nature des liaisons moléculaires impliquées dans le processus d'agrégation des globules rouges avec l’aide de la technologie CARS.
En hémorhéologie, la déformabilité des globules rouges est un paramètre primordial pour la micro-circulation qui s'accompagne souvent de structures appelées "rouleaux".
Ces agrégats ou clusters de globules rouges sont souvent observés dans des situations pathologiques telles que le diabète ou l'hypertension.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre une équipe du Centre Scientifique Technologique CONICET (Rosario, Argentine), et la plateforme d’imagerie PTIBC de l’UMS2008/US40 IBSLor.
En effet, les méthodes FLIM / CARS proposées par cette dernière, ont été utilisées pour montrer les effets du micro-environnement plasmatique dans le contexte de l'induction d’agrégats (et notamment en présence d'un polysaccharide, le Dextran).
Ces méthodes optiques pour l'étude de l'adhésion des érythrocytes ont pour objectif de contribuer au développement d'outils de diagnostic et de traitement des pathologies vasculaires liées à la micro-circulation.
Publication : Toderi M, Galizzi G, Riquelme B, Dumas D. Study of the red blood cell aggregation by coherent anti-Stokes Ramanspectroscopy. Proc. SPIE 11251, Label-free Biomedical Imaging and Sensing (LBIS) 2020, 1125124 (20 February 2020).