L'organisation du réseau de collagène articulaire a pu pour la première fois être cartographié sans marquage et de manière spécifique grâce à l'utilisation de la Génération de Seconde Harmonique (SHG) sur la plateforme d'imagerie.
Une étude réalisée en collaboration avec le laboratoire, RMeS, Regenerative Medicine and Skeleton de Nantes a permis de suivre l’intégration biologique d’un matériau biodégradable constitué de polycaprolactone (PCL) élaboré sous forme de microfibres électrofilées par microscopie. Ce biomatériau a été évalué dans un modèle de culture sur explant mais également sur l’animal, dans un modèle ovin en regardant la dégradation de l’anneau fibreux (AF) pendant 4 semaines.
Les résultats ne montrent aucune dislocation des implants et seul un échantillon sur six présentait un délaminage partiel. Les analyses histologiques et immunohistochimiques ont révélé une intégration de l'implant avec le tissu environnant ainsi qu'une organisation homogène des fibres de collagène au sein de chaque lamelle par rapport au contrôle.
La plateforme d'imagerie de l'UMS2008 IBSLor a permis de révéler l'organisation du réseau de collagène de manière spécifique et sans marquage grâce à l'utilisation de la Génération de Seconde Harmonique, approche phare développée par Dominique Dumas.
L’image ci-contre montre l’expression des fibres de collagène et leur orientation privilégiée au sein de ces structures.
Les résultats révèlent donc des propriétés prometteuses de ce type de biomatériau en termes de fermeture des défauts de l’anneau fibreux, avec une formation de néotissus complètement intégrée au tissu ovin environnant.
Gluais M, Clouet J, Fusellier M, Decante C, Moraru C, Dutilleul M, Veziers J, Lesoeur J, Dumas D, Abadie J, Hamel A, Bord E, Chew SY, Guicheux J, Le Visage C. In vitro and in vivo evaluation of an electrospun-aligned microfibrous implant for Annulus fibrosus repair. Biomaterials. 2019 Jun ; 205:81-93.
DOI : 10.1016/j.biomaterials.2019.03.010
PUBMED : 30909111
HAL : inserm-02102713