Une stagiaire de Master 2 Sciences du Vivant parcours international « RNAES», Deborah Udeh, a été recrutée pour 6 mois (du 9 janvier au 8 juillet 2019) sur la plateforme B2S dans le cadre d’un projet concernant la caractérisation des mécanismes moléculaires d’inactivation d’entérovirus humains mené en collaboration avec l’équipe Microbiologie Environnementale du LCPME.
Les norovirus humains sont à l’origine de nombreuses intoxications liées à l’eau et l’alimentation dans les pays industrialisés. Chaque année ils sont également responsables des épidémies hivernales de gastro-entérites issues de d’une transmission interhumaine. Cependant, les mécanismes d’inactivation de ces virus dans l’environnement ne sont pas connus, tout comme leur réplication in vivo car ils sont très difficilement cultivables et leur(s) récepteur(s) cellulaire(s) restent à identifier. Les bactériophages entériques F-spécifiques à ARN (Qb et MS2) sont très souvent utilisés comme modèles pour comprendre le comportement de ces virus dans l’environnement. L’objectif principal du projet est de purifier la protéine de capside (PC) majeure de ces phages Qb et MS2 sous forme recombinante et d’étudier les interactions PC-ARN par des méthodes de fluorescence et spectrométrie de masse.
Ce projet est réalisé en collaboration avec les équipes Microbiologie Environnementale du LCPME (UMR 7564, CNRS-Université de Lorraine) et Enzymologie Moléculaire et Structurale d’IMoPA (UMR7365 CNRS-Université de Lorraine).