* Equipement Une multi-chambre d'incubation cellulaire disponible pour la microscopie au PTIBC

Une chambre d'incubation cellulaire qui permet l’observation sous microscope multi-modalités de cellules vivantes en temps réel selon 8 conditions différentes (8 puits), est mise à disposition sur la plateforme imagerie. Focus sur cet équipement.

Dans le cadre du projet LORBIOMAS financé par le pôle Biologie, Médecine, Santé de l'Université de Lorraine et la région Grand-Est, la plateforme imagerie avec la société nancéenne SD INNOVATION a développé un système de culture cellulaire unique avec thermostation contrôlée pour suivre des signaux d'intérêts biologiques en imagerie (fond clair, fluorescence, CARS, ...) en temps réel et en maintenant les conditions de culture les plus proches de la réalité physiologique.

La société SD INNOVATION, qui a déjà réalisé des systèmes de protection optiques pour les systèmes d'imagerie brevetés de la plateforme imagerie (capotage complet collectif du laser Mira-Coherent et enceinte de protection individuelle pour le microscope laser multiphoton), a travaillé plusieurs mois sur la conception-réalisation d'une cette chambre d'observation en atmosphère contrôlée et compatible avec l'ensemble de nos statifs (microscopes-microscopes), pour proposer une solution rassemblant les contraintes techniques suivantes :

  • Observation en mode infra-rouge et opacité des parois,
  • Etanchéité aux milieux nutritifs,
  • Compatibilité avec les systèmes existants (système de pilotage et protection des utilisateurs en mode multiphoton laser classe IV),
  • Maintien des paramètres physiologiques (température, hygrométrie, fluidique),
  • Spécificités optiques (compatible pour lamelle mince 170 microns et lame verre 1mm) pour systèmes microscopiques droits et inversés.

Ce support est compatible avec les platines de microscope de la plateforme imagerie pour les différents modes d'observations proposés (flim, multiphoton, CARS...). Il permet une culture des cellules puis leur observation selon 8 conditions différentes (8 puits) tout en les gardant viables sur plusieurs jours (miniaturisation d’échangeurs - pompes - électrovannes température - CO2 et échange milieu propre). Trois supports (soit 24 conditions de culture différentes) avec prise d’image automatique (confocal-multiphoton) peuvent être montés en parallèle si les utilisateurs en expriment le besoin.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès du responsable de la plateforme imagerie si vous souhaitez utiliser ce nouvel équipement pour vos expériences.

Pour plus d’informations :