* Thèse Soutenance d'Alexandre Kriznik : Régulation redox et dynamique conformationnelle des Peroxyrédoxines

Alexandre Kriznik, ingénieur d'études, responsable opérationnel au sein de l'UMS et étudiant en thèse dans l'équipe Enzymologie Moléculaire du laboratoire IMoPA, a soutenu sa thèse le 22 juin 2020, amphi Gallé, Présidence Brabois de l'Université de Lorraine.

Voici le résumé de ses travaux de thèse :

La suroxydation des peroxyrédoxines (Prx) est un mécanisme post-traductionnel essentiel impliqué dans la régulation et la signalisation cellulaire redox. Les Prx sont des peroxydases à thiol, qui réagissent avec les peroxydes pour former un intermédiaire acide sulfénique susceptible d’être suroxydé. Leur sensibilité à la suroxydation détermine leur rôle biologique dans la signalisation cellulaire,  la réponse antioxydante ou en tant que chaperon en fonction des conditions redox. Elle dépend de la compétition entre la réaction de sulfinylation et la formation d’un pont disulfure au cours du cycle peroxydase. Cette compétition est contrôlée par une transition conformationnelle entre deux conformations FF, structurée et LU, localement déstructurée. Dans ce projet qui a nécessité le développement de méthodes cinétiques fines de type cinétique rapide, couplée à des techniques biophysiques telles que le dichroïsme circulaire et la spectroscopie de fluorescence, nous abordons le mécanisme de suroxydation de Tsa1, la principale Prx1 cytosolique de S. cerevisiae. Une phase cinétique correspondant à un changement de conformation associé à la transition FF/LU a été identifiée, montrant que la formation de l’acide sulfénique facilite cette transition. L’utilisation de mutants de sensibilité à la suroxydation altérée et de différents substrats peroxydes a permis de montrer que la sensibilité ne dépend que des cinétiques de sulfinylation et de transition conformationnelle FF/LU. A partir de ces deux paramètres, nous pouvons désormais prédire l'indice de sensibilité à la suroxydation CHyp1%, une prédiction démontrée in vitro et in vivo.

Publication : Kriznik A, Libiad M, Le Cordier H, Boukhenouna S, Toledano MB, Rahuel-Clermont S. Dynamics of a key conformational transition in the mechanism of peroxiredoxin sulfinylation. ACS Catalysis. 2020. DOI : 10.1021/acscatal.9b04471