* Formation Retour sur l'école thématique Epitranscriptomique

La plateforme EpiRNA-Seq a accueilli 12 étudiants en thèse venant de toute l'Europe dans le cadre du COST Epitran pour une formation Epitranscriptomique. Arrêt sur images sur cette semaine scientifiquement très intense qui s'est déroulée du 10 au 13 février 2020 au Biopôle.

Cette formation, mélant séminaires scientifiques et cours pratiques, enseignée en anglais a été suivie par des étudiants venant de toute l'Europe (France, Portugal, Espagne, Allemagne, Roumanie, Lettonie, Norvège).

Pendant 4 jours, les participants ont appris des notions clés dans différents domaines (biologie moléculaire, séquençage à haut-débit et bioinformatique) permettant de mener à bien un projet pour identifier et quantifier les modifications post-transcriptionnelles des ARN par séquençage à haut-débit. En effet, une meilleure compréhension de la localisation et de(s) rôle(s) de ces changements à l’état physiologique et pathologique permettra à terme l’identification de nouveaux biomarqueurs et/ou de nouvelles cibles thérapeutiques.

Trois conférenciers de renommée internationale sont venus parler de leurs recherches dans le domaine au cours de la semaine :

• Pr Mark HELM (Université de Mayence, Allemagne) : "Analysis of RNA modifications by LC-MS"
  • Dr Jean-Yves ROIGNANT (Centre de Génomique Intégrative, Lausanne, Suisse) : "RNA modifications and brain function"
  • Dr Francesca TUORTO (DKFZ, Heidelberg, Allemagne) : "Detection of m5C in RNA by bisulfite sequencing”

Cette session de formation avait pour objectif de mettre en lumière une nouvelle thématique de recherche « l’épitranscriptomique » en pleine expansion et qui est valorisée par des publications de très haut niveau scientifique.