* Collaboration Martin TODERI, chercheur en Biophysique Optique, en formation au PTIBC

Dans le cadre d'un échange entre l’Université de Lorraine et l’Université de Rosario (Argentine), Martin TODERI participe à un programme de formation sur les méthodes en optique non linéaire, méthodes exploratoires en microscopie CARS pour la caractérisation de l’agrégation des érythocytes. Les modalités d’application portent sur les éléments figurés du sang et des méthodes de détection autour de l’agrégation des érythrocytes et des charges électrostatiques.

Pour réaliser son étude, Martin TODERI a suivi une formation pratique sur le microscope CARS SP8 (2 systèmes en France à ce jour) de la plateforme Imagerie.

L’objectif est de caractériser la nature des liaisons moléculaires mises en jeu dans le processus lié à l’agrégation des globules rouges. La technique CARS met en jeu une illumination de type infra-rouge (780-1064nm) en mode pulsé (80Mhz), compatible avec analyse bimodale en FLIM (temps de déclin de fluorescence).

Les retombées dans le domaine de l’imagerie biomédicale concernent l’acquisition de paramètres liés à l’état d’agrégation du sang sans contact avec l’objet observé (poche).