* Formation Ecole Thématique Epitranscriptomique

La plateforme NGS avec I. Motorine (UMR7365 IMoPA) et M. Helm (Université de Mayence) a organisé une école thématique "NGS et Epitranscriptomique" dans le cadre du COST Epitran (European Cooperation for Science and Technology) du 11 au 14 février 2019 au Biopôle à Nancy.

Cette formation enseignée en anglais a été suivie par 12 étudiants en thèse et postdoctorants et 4 jeunes responsables d'équipe venant de toute l'Europe. Pendant 4 jours, les participants ont été initiés aux aspects pratiques et théoriques d'un domaine en plein essor : l'Epitranscriptomique. Ils ont appris des notions clés dans différents domaines (biologie moléculaire, séquençage à haut-débit et bioinformatique) permettant de mener à bien un projet pour identifier et quantifier les modifications post-transcriptionnelles des ARN par séquençage à haut-débit.

Quatre conférenciers de renommée internationale sont venus parler de leurs recherches dans le domaine au cours de la semaine :

• Pr Mark HELM (Université de Mayence, Allemagne) : "Analysis of RNA modifications by LC-MS"
  • Dr Jean-Yves ROIGNANT (Institut de Biologie Moléculaire, Mayence, Allemagne) : "RNA modifications and brain function"
  • Pr Denis LAFONTAINE (Université Libre de Bruxelles, Gosselies, Belgique) : "Eukaryotic ribosomal RNA modification, an overview"
  • Dr Francesca TUORTO (DKFZ, Heidelberg, Allemagne) : "Detection of m5C in RNA by bisulfite sequencing”