* Publication Diversité des ARN extracellulaires du plasma

Une caractérisation approfondie des ARN extracellulaires humains (exARN) dans le plasma humain a été effectuée à l'aide du séquençage de nouvelle génération et révèle la présence d'une proportion importante d'exARN d'origine non humaine, provenant de la peau et du microbiote intestinal.

Dans une publication récente, des chercheurs du laboratoire IMoPA, en collaboration avec la plateforme de séquençage à haut-débit (NGS) de l'UMS2008 IBSLor, ont caractérisé les ARN extracellulaires humains présents dans notre plasma. Ces exARN sont secrétés par presque tous les types de cellules et jouent maintenant des rôles physiologiques multiples. Chez l'homme, cette population d'ARN est présente dans presque tous les liquides physiologiques et suscite un intérêt croissant comme source potentielle de découverte de biomarqueurs.

Dans ce travail, le séquençage à haut-débit a été utilisé pour caractériser les espèces d'exARN provenant du sang de donneurs humains sains, afin d'obtenir une vue la plus complète des espèces, des tailles et de l'origine des exARN présents dans les fractions plasmatiques. L'analyse de la composition de l'exARN a été effectuée avec un pré-fractionnement des exARN plasmatique suivi de leur conversion en bibliothèques, du séquençage et d'une analyse bioinformatique.

De façon inattendue, les données obtenues montrent qu'en plus des espèces d'ARN "matures", le plasma humain contient une proportion importante de fragments d'ARN dégradés. Ces ARN dégradés correspondent pour la plupart à des ARNr, contrairement aux produits matures qui contiennent principalement des micro-ARNs et des fragments d'ARN hY4.

Les préparations de vésicules extracellulaires hautement purifiées contiennent une proportion substantielle d'exARN d'origine non humaine, provenant de la peau humaine et du microbiote intestinal, y compris le microbiote viral. Ces exARN exogènes représentent jusqu'à 75-80% de l'ARN total contenu dans les vésicules extracellulaires hautement purifiées, ouvrant la voie à l'exploitation biomédicale de ces biomarqueurs non humains.

Publication : Galvanin A, Dostert G, Ayadi L, Marchand V, Velot É, Motorin Y. Diversity and  heterogeneity of extracellular RNA in human plasma. Biochimie. 2019 May 17.

DOI : 10.1016/j.biochi.2019.05.011