* Bienvenue B2S accueille un stagiaire de Licence Pro de l’IUT Nancy-Brabois

Une stagiaire de la Licence Pro Bioindustries et Biotechnologies parcours Protéines recombinantes, Nina Touly, a été recrutée pour 4 mois (du 4 février au 24 mai 2019) sur la plateforme B2S dans le cadre d’un projet concernant la caractérisation du récepteur LSR en tant que nouvelle cible potentielle financé par « Lorraine Université d'Excellence Impact Biomolécules » (Investissements d’avenir – ANR  projet numéro 15-004).

Le LSR (lipolysis stimulated lipoprotein receptor), identifié et caractérisé par l'équipe QUALIVIE de l'URAFPA, est un acteur clé de l'homéostasie lipidique périphérique et centrale. Des études menées dans ce laboratoire ont révélé un lien entre le LSR, les troubles liés aux lipides et les pathologies telles que l'obésité, l'athérosclérose, le vieillissement cérébral et les maladies neurodégératives, suggérant que le LSR pourrait être une cible thérapeutique pour ces pathologies. L’objectif du projet est de purifier une forme soluble de ce récepteur et de développer une technique de criblage par Biacore pour la détection de ligands potentiels. Ce projet est réalisé en collaboration avec les équipes QUALIVIE de l’URAFPA (EA3998 USC INRA 0340 ENSAIA-LORRAINE INP Université de Lorraine) et EMS (Enzymologie Moléculaire et Structurale) d’IMoPA (UMR7365 CNRS-Université de Lorraine).

Nina Touly s’appuie sur la plateforme B2S pour la production de formes recombinantes du LSR.