contact

Biopôle

UMR7365 CNRS-Université de Lorraine
Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire (IMoPA)
Biopôle, Campus Brabois-Santé
9 Avenue de la Forêt de Haye, BP 20199
54505 VANDOEUVRE-LES-NANCY

sandrine.boschi [at] univ-lorraine.fr 03.72.74.66.62 Français, Anglais / UMR7365 IMoPA

compétences

• Enzymologie Moléculaire
  • Ingénierie protéique

Diplômes

• 2004 : Habilitation à Diriger des Recherches en Enzymologie moléculaire
  • 1997 : Doctorat de l'Université H. Poincaré-Nancy I en Biochimie, Biologie Moléculaire et Enzymologie

Expériences
professionnelles

• 1997-1998 : Stage post-doctoral dans le laboratoire MAEM UMR 7567 CNRS-UHP de l’Université Henri Poincaré Nancy I.
  • 1998-1999 : Stage post-doctoral dans le laboratoire de Biochimie à l’Université de Sarrebrück (Allemagne).
  • 1999-2005 : Maître de conférences en Biochimie à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Henri Poincaré Nancy I affectée dans l’équipe Enzymologie Moléculaire du laboratoire MAEM UMR 7567 CNRS-UHP.
  • 2005-Présent :  Professeur des Universités en Chimie Biologique à la Faculté de Médecine de l’Université Henri Poincaré Nancy I affectée dans le groupe Enzymologie Moléculaire du laboratoire MAEM UMR 7567 CNRS-UHP de l’Université Henri Poincaré Nancy I, puis AREMS UMR 7214 CNRS-UHP de 2009 à 2012 et IMoPA UMR 7365 CNRS-UL depuis 2013.

Responsabilité(s),
Expertise(s)

• Co-direction de l’équipe Enzymologie Moléculaire et Structurale du laboratoire IMoPA UMR 7365 CNRS-UL.
  • Membre élue du pôle scientifique Biologie Médecine Santé pour la période 2017-2021.
  • Membre du comité de pilotage de l’impact Biomolécules du programme Lorraine Université d'Excellence et responsable du groupe de travail sur la fonction biologique des molécules.
  • Membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Chimie de Lyon (FR3023) depuis 2015.

Thématique
de recherche

• Mes travaux concernent des enzymes impliquées dans des processus de résistance au stress oxydant et dans la signalisation cellulaire médiée par H2S. Ces études sont abordées par des approches de relations structure/fonction, combinant études de biochimie, d’enzymologie, de biologie structurale et en se focalisant plus particulièrement sur la caractérisation des facteurs structuraux/moléculaires responsables de l’efficacité de la catalyse chimique et de la spécificité structurale tant au niveau substrat que co-substrat, et sur l'évolution de ces enzymes en terme de mécanisme et de structure 3D.
  • Je développe également un projet de recherche de molécules actives dans le cadre de l’impact Biomolécules LUE.

Résultats
majeurs

• Mise en évidence d’une nouvelle activité non-phosphorylante portée par une GAPDH et caractérisation du mécanisme catalytique.
  • Caractérisation d’un mécanisme original de basculement du cofacteur NAD au cours de la réaction catalysée par la GAPDH.
  • Mise en évidence d’un mécanisme nouveau de réduction d’un sulfoxyde par des thiols passant par la chimie de l’acide sulfénique.
  • Caractérisation du mécanisme des MsrA, et MsrB, et analyse de l'ensemble des trois étapes impliquées dans le mécanisme au niveau cinétique.
  • Mise en évidence d’un mode original de catalyse acide assistée par le substrat dans l’étape réductase des Msr.
  • Mise en évidence d’un mécanisme nouveau de formation de persulfure à partir d’un donneur de soufre non activé.

enseignements

Formations

• Enseignement de Chimie Biologique en PACES Faculté de Médecine
  • Enseignement en Enzymologie en Master2 SV Faculté des Sciences et Technologies